Suivez l’histoire
du pigeon !
Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Compagnie des rêves urbains, l’association des Parents d’élèves de l’école maternelle des Bressons et les habitants qui ont souhaité participer aux ateliers parmi eux les jeunes de l’aide aux devoirs, les enfants du centre de loisirs et les acteurs engagés dans l’amélioration du cadre de vie dans le quartier des Blazots Bressons (bailleurs sociaux, CIQ, membres d’associations…)
La compagnie « des rêves urbains » nous a fait redécouvrir le quartier des Blazots-Bressons pour mieux comprendre sa composition urbaine.
Chaque participant a pu donner son avis sur la manière dont il vit le quartier et sur ce qu’il souhaiterait améliorer.
Il a été relevé que le Parc du Pigeonnier était mal connu des habitants du quartier car il est un peu caché et enclavé par la résidence Forbin. Il sert principalement de lieu de passage et peut parfois engendrer un sentiment d’insécurité. Pourtant il est apprécié des habitants qui souhaiteraient plus l’investir pour sa fraicheur et son espace arboré.
Il a donc été préconisé collectivement de définir un cheminement piéton montrant la direction à suivre vers le Parc. Le médium artistique qui a été choisi par les jeunes est la mosaïque Pixel Art, inspiré des œuvres de Space Invaders. Au fil des ateliers s’est donc constitué le chemin vers le Parc du Pigeonnier.
Le Parc du Pigeonnier est un jardin public de 6000 m2. Il appartient à la ville de Salon de Provence. On compte 23 parcs et jardins sur Salon de Provence. On y trouve une végétation variée et un coin d’ombre pour se ressourcer.
Attentant au jardin se trouve une bâtisse construite en 1882. Il s’agit d’un lieu d’habitation et de commerce de l’huile jusqu’au début du 20ème siècle.
A gauche de l’habitation avec le toit pointu, se trouve le Pigeonnier. A droite, se trouvait le bâtiment commercial et l’entrepôt de stockage.
La bâtisse initiale, construite au 18ème siècle et rasée à la fin de 19ème siècle, était un complément au musée personnel des Frères Lamanon.
Robert de Lamanon était un célèbre botaniste, porté disparu lors de l’expédition de la Pérousse, commandée sous le règne de Louis XVI.
Le Jardin qui appartenait à la maison a ensuite été vendu à la mairie. Le bâtiment accueille à l’heure actuelle le musée privé de la Libération de la Provence.
En partant de la place des anciens combattants, en passant par une petite impasse, vous traverserez ensuite la résidence du Forbin, vous trouverez l’entrée du parc sur votre droite. Le parc est également accessible par « le pont d’Avignon. »
En partant du Pôle de proximité « Le Patio 220 », vous tournez au coin à droite, longez le foyer Gaubert puis entrez sur un petit chemin dans la résidence du Forbin. Vous traverserez ensuite en prenant à gauche et trouverez l’entrée au fond du parking de la résidence.
09.50.91.30.93