Relais 16-25 ans

Ce projet s’inscrit dans les orientations du nouveau contrat de ville de la commune de Salon, qui sont entre autres :

– de promouvoir un engagement responsable de l’individu dans la vie de la cité et dans la construction de son environnement,

– de mobiliser des publics et plus globalement de permettre l’accessibilité du public aux lieux et aux actions,

– de créer des partenariats favorisant une action en réseau en insistant sur les modalités concrètes permettant d’appréhender ces constructions inter-partenariales.

Cette action s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans des quartiers de la Monaque et des Bressons/Blazots en rupture familiale ou sociale, en situation d’exclusion professionnelle et présentant un risque de marginalisation.

A l’origine de cette action, un constat partagé entre l’ensemble des acteurs locaux : la marginalisation croissante d’une partie du public des quartiers de la Monaque et des Bressons, avec des problématiques spécifiques et un risque de relégation sociale. Le projet répond à un besoin d’actions de prévention sur ces quartiers à travers des actions d’insertions sociale et professionnelle.

Le partenariat se situe au niveau d’un groupe d’appui technique composé de l’ADDAP, de ma Mission locale du pays Salonais, du logeur SEMISAP, de la CAF, des représentants des jeunes et de la politique de la ville. Ce groupe a pour vocation d’élaborer une méthodologie d’intervention à partir des besoins, d’assurer un soutien technique aux intervenants, de permettre une implication pluri-partenariale, de tirer les bilans et d’assurer un pilotage technique.

 

Les axes de travail sont les suivants :

  • L’accueil des publics
  • L’accompagnement des parcours
  • L’accès à l’emploi et la formation
  • Mise en place de trois chantiers éducatifs et d’insertion avec les partenaires ADDAP, CENTRE EMPLOI, MISSION LOCALE ET SERVICE JEUNESSE

chantier

Aller à la barre d’outils